Claude Puel (OGC Nice): "Il faut faire 3e, c’est ça?"

 

 Claude Puel (OGC Nice): "Il faut faire 3e, c’est ça?"

 

Publié le
 
Puel
Dimanche, au Cannet, Claude Puel a joué la gagne ... et salué Laurent Blanc. Serge Haouzi
 
 Claude Puel, l’entraîneur du Gym, aborde la saison qui approche : « On repart de zéro »

Claude Puel est rentré de vacances! Bon, il n’a pas voulu dire où il s’était rendu, précisant juste : « En famille.J’ai bougé, mes enfants sont éparpillés, j’en ai profité pour aller les voir. Ça fait du bien de couper un peu, même si on ne décroche jamais quand on est entraîneur! »

Le coach du Gym est revenu sur l’intersaison et la reprise. On vous prévient : y’a pas de scoop ni de déclaration fracassante. Puel, ce n’est pas Courbis. Inversement, pas sûr que Courbis pourrait courir autant que ne l’a fait Puel dimanche à La Palestre, au Cannet, pour un match caritatif.

L’entraîneur niçois a sans doute passé du temps au téléphone pendant ses vacances pour préparer la nouvelle saison, mais il en a certainement trouvé pour faire du sport. Il a toujours la ligne!

Vous allez retrouver Laurent Blanc comme adversaire...
C’est embêtant pour lui (rires)!

Un mot sur sa venue au PSG?
Je l’ai félicité cet après-midi (dimanche, ndlr), c’est une superbe opportunité pour lui. Il était en stand-by, il s’est régénéré après une période de pression avec les Bleus. Retrouver la L1 avec une équipe très compétitive, capable de jouer le titre et la Ligue des champions, c’est un super challenge à relever. Et puis, ça fait plaisir de revoir Laurent, tout simplement.

Le Gym peut-il faire mieux que 4e? Vous vous doutez qu’il y aura beaucoup d’attente...
Donc il faut faire 3e, c’est ça? (rires). Je ne raisonne pas comme ça.On repart de zéro, sans pression, si ce n’est celle du jeu. Plein d’équipes ont un potentiel supérieur. On reste, en terme de budget, un club de deuxième partie de tableau. Nice fait partie des 13 ou 14 équipes soucieuses de se maintenir. Si on y parvient assez vite, on verra si on peut se projeter plus haut. On a fait une bonne saison, on va être attendu, c’est vrai.Il faudra confirmer, c’est toujours le plus difficile. Si les joueurs, dont le statut a changé, gardent la même humilité, pourquoi pas.

L’intersaison est agitée : Digard est sollicité, Civelli est parti, et il y a “l’affaire Dario” ...
L’environnement des joueurs bouillonne. Au mercato, on entend toujours beaucoup de choses. Pour moi, y’a pas d’événement particulier, si ce n’est que Renato, qui était en fin de contrat, n’est plus là.

On dit que vous avez trouvé son remplaçant en Argentine*?
Non, non... Renato n’a pas prolongé parce qu’il avait d’autres perspectives, tout simplement. Pour les autres, ils sont tous sous contrat. Rien de particulier, vraiment...

Au Cannet, vous avez croisé Saha que la rumeur envoie à Nice** ...
Il y a toujours des bruits. Est-ce qu’il m’intéresse? Beaucoup de joueurs m’intéressent, je ne vais pas dire ici untel ou untel.

Pas même un p’tit nom, un p’tit scoop?
Non, non! Sincèrement, je suis content de mon groupe. Nos joueurs, de par la saison qu’ils ont pu effectuer, sont sollicités. La priorité, c’est de garder la majorité de ceux qui étaient là, ce serait déjà un vrai recrutement. Rester cohérent, essayer de conserver ce groupe compétitif, c’est important. On verra plus tard s’il y a lieu de l’améliorer et si on a des possibilités.

La reprise, le 1er juillet ?
On part sur d’autres bases. Y’aura moins de turnover cette année (15 départs et 9 arrivées en 2012, ndlr), ça ne veut pas dire que cela débouchera forcément sur une bonne saison, mais les choses sont plus planifiées.J’espère qu’on rentrera plus vite dans le vif du sujet. On partira en stage à Divonne-les-Bains (du 4 au 14 juillet) mais les matches amicaux n’ont pour le moment pas tous été arrêtés.

Excité à l’idée de jouer à l’Allianz Riviera?
Ça sera un événement mais chaque chose en son temps.On a d’abord un mois d’août chargé et costaud en championnat. On aura aussi deux matches pour, je l’espère, essayer de passer le tour préliminaire en Coupe d’Europe.

Des nouvelles de Kévin Anin ?
Je ne peux pas communiquer sur son état de santé, c’est à ses proches ou à lui de le faire. On est extrêmement malheureux pour lui, pour sa famille.

Son accident peut-il souder encore plus le groupe ?
Je ne veux pas jouer sur le côté sensible et se servir de son état de santé comme prétexte pour trouver une cohésion. Le groupe est touché, c’est suffisant.

*Le Gym suivrait le défenseur central des Newell’s Old Boys, Santiago Vergini, champion d’Argentine 2013, 24 ans, 1,91m et 70kg.
**Croisé dans les couleurs de La Palestre, Louis Saha a répondu, à propos d’une rumeur niçoise, qu’il n’était « pas au courant ».

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Date de dernière mise à jour : 25/06/2013

 

Ogcn Ogcn Logo allianz riviera France Ogcn 1 Logo Sport